L’importance d’apprendre la programmation informatique

La programmation ne consiste pas simplement à saisir un code et d’attendre qu’il exécute les actions requises. Le codage, comme certains le disent, est la « nouvelle alphabétisation ». Avec l’avènement de l’informatique, cette capacité d’écrire et de comprendre des langages de programmation est de plus en plus importante. Cela permet de comprendre comment faire son chemin dans une société moderne basée sur des codes informatiques.

Pourquoi devriez-vous apprendre à coder ?

Il est courant de penser que le codage est une activité réservée aux techniciens informatiques ou aux mathématiciens. Le fait est que, à mesure que le monde du travail change et que de plus en plus de rôles et de tâches sont automatisés, il est avantageux de se mettre à niveau et de se former pour l’avenir. Selon les experts dans ce domaine, l’intelligence artificielle et l’automatisation transformeront la nature et les lieux de travail. Ils prédisent que les machines seront capables d’exécuter des tâches plus répétitives effectuées par des humains. Par conséquent, certaines professions diminueront ou changeront, tandis que d’autres se développeront.

Dans ce même contexte, il est envisagé qu’il y aura encore assez de travail pour tout le monde. Mais la main-d’œuvre doit s’adapter à des changements et acquérir de nouvelles compétences. La raison est que la technologie créera de nouveaux emplois et en changera d’autres. Ainsi, il faut apprendre à coexister avec des machines de plus en plus performantes. De ce fait, la meilleure façon d’y arriver est d’apprendre les langages de programmation.

Toutefois, l’évolution de la technologie ne signifie pas un coup fatal pour le monde du travail actuel. Elle met simplement l’accent sur la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Elle permet aussi de déterminer quel rôle la technologie aura sur votre secteur professionnel actuel, au cours des 5, des 10 ou des 15 prochaines années. Une fois que vous savez comment votre rôle peut changer, vous pouvez acquérir les compétences qui vous permettront de rester compétitif sur le marché du travail.

Selon une étude, 74 % des travailleurs sont prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à se recycler complètement. Le fait est que les compétences en codage sont utiles pour « réussir » dans le monde du travail, surtout si vous envisagez de devenir indépendant. Non seulement vous pourrez créer votre propre site web, mais aurez également la possibilité d’automatiser des tâches ayant pu prendre du temps auparavant.

Quels sont les avantages d’apprendre à programmer ?

Apprendre à programmer vous ouvrira de nombreuses portes, car la demande de main-d’œuvre générée par cette croissance technologique est de plus en plus élevée. Par conséquent, en tant que programmeur, vous aurez à votre disposition de nombreuses offres d’emploi. Pour apprendre à coder, les centres de formation, comme sur la liste de ce site, sont nombreux en France. Il vous reste à choisir votre bootcamp et à vous y inscrire pour apprendre et maîtriser ce nouveau langage.

Le développement ou la programmation web est l’un des métiers les mieux rémunérés au monde. La technologie progresse rapidement et les entreprises ressentent de plus en plus le besoin d’avoir un professionnel qui répond à ce profil dans leurs équipes.

Une autre raison d’apprendre à programmer est que cela vous motivera à créer de nouveaux programmes. Avec des connaissances très basiques, vous pourriez transformer une idée en un grand projet technologique. Comme l’a dit Mark Zuckerberg, « la programmation vous permet de créer quelque chose de totalement nouveau à partir de zéro ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *