Contrôleur de gestion : les études nécessaires à suivre

Le contrôleur de gestion est un professionnel en analyse de budget et de gestion dans certains secteurs comme l’assurance, la banque et l’immobilier. Si ce genre de métier vous attire particulièrement, cet article vous fournira les informations essentielles dont vous avez besoin pour devenir un professionnel dans le domaine.

Les principaux rôles du contrôleur de gestion

En étant un analyste financier et économique, un contrôleur de gestion doit participer à la mise en place des stratégies de l’entreprise en effectuant de bilans budgétaires, des collectes d’information et des audits. Il doit être en étroite collaboration avec d’autres responsables de l’entreprise tels que le comptable, l’informaticien, la direction administrative et la direction générale. Mais en même temps, il doit lui-même avoir des compétences en logiciels de gestion, en informatique, en rédaction de rapport, en comptable… C’est à lui de créer les tableaux de bord chaque année. Ce tableau de bord permet de voir les détails sur les stocks, la production et la rentabilité de l’entreprise. Il doit travailler pour améliorer les résultats et les exploits de l’entreprise en se basant sur son analyse. Pour pouvoir réaliser ces missions, le contrôleur de gestion doit être polyvalent, minutieux et avoir le sens de la précision. Notons qu’on trouve des contrôleurs de gestion presque dans toutes les entreprises, PME ou un groupe international. Ce professionnel peut exercer sa mission au sein de la direction marketing, commerciale ou des ressources humaines. Dans son travail, un contrôleur de gestion est habituellement amené à se déplacer dans différentes entreprises pour effectuer des audits.

Quelles études suivre pour être un contrôleur de gestion ?

Pour devenir un contrôleur de gestion actuellement, de longues études (bac +5) sont souvent nécessaires. Ainsi, vous pouvez suivre des formations pour avoir des diplômes bac +5 en école de commerce, Master en comptabilité-contrôle-audit ou Master 2 système d’information et contrôle de gestion. Vous pouvez également étudier pour obtenir les diplômes Master 2 spécialité contrôleur de gestion, DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou Master 2 finance et contrôle de gestion. À noter que le métier de contrôleur de gestion est un poste bien payé de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *