Comment rédiger votre CV pour un premier emploi ?

La rédaction d’un CV est un passage obligatoire, même si vous n’avez pas d’expérience. Il existe plusieurs façons de vous mettre en avant dans un CV pour premier emploi. Vous devez mettre l’accent sur ces quelques points.

Misez sur la présentation et la mise en forme

La présentation et la mise en forme du CV y sont pour beaucoup. C’est ce que les recruteurs voient au premier coup d’œil. Faites en sorte de rédiger un CV sobre, avec une bonne mise en forme en n’utilisant pas plus de 3 couleurs. Choisissez également la police et la taille adaptée pour que votre CV soit lisible. Évitez les CV types et classiques, mais optez plutôt pour un CV personnalisé.

Adaptez votre CV aux critères de recrutement

Adaptez les compétences et qualités citées dans votre CV de manière à ce que celui-ci corresponde au poste. En lisant l’offre d’emploi, vous trouverez les compétences recherchées par les recruteurs. Ces compétences demandées ne requièrent pas toujours d’expériences professionnelles. En effet, certaines qualités recherchées par les recruteurs sont liées à la personnalité. On peut citer la prise d’initiative, la capacité de travailler seul ou en équipe…

Listez vos stages et formations

Si vous avez fait des stages et formations, c’est le moment de les mettre sur écrit. Cependant, ne citez que ceux qui pourraient intéresser les recruteurs. Par contre, il ne faut pas hésiter à lister toutes les langues que vous parlez. Les connaissances linguistiques sont un plus pour un CV pour un premier emploi. Toutefois, assurez-vous de mettre votre degré de familiarité avec la langue afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’entretien. C’est aussi le moment de noter les diplômes que vous avez acquis en commençant par le plus récent.

Choisissez les hobbies correspondant à votre personnalité

Vous pouvez étoffer votre CV par vos hobbies. Le choix des hobbies et loisirs à mettre dans un CV possède aussi son importance. Vos hobbies aident les recruteurs à cerner votre personnalité. La pratique d’un sport d’équipe peut définir votre capacité à travailler en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *