Ce qui pourrait vous attirer dans la profession d’avocat

Pourquoi choisit-on ce métier? Pour certains, la question ne se pose même pas. Défendre les pauvres, les démunis, les victimes de l’injustice et des puissants, c’est pour eux une vocation. Il y en a qui ne toucheraient pas un centime pour faire ce métier, tellement la perspective de faire éclater la justice et de faire triompher les petites gens les motive plus que tout. Qu’en est-il pour vous ? Quels sont les attraits de ce métier qui vous séduisent le plus ?

Satisfaire les clients

Dans le métier d’avocat, ce n’est pas toujours certain et ce n’est pas toujours gagné mais il peut arriver que vous puissiez donner satisfaction à vos clients. Le dossier semblait problématique, le cas se présentait comme des plus complexes, mais en vous replongeant dans vos cours et en travaillant en étroite collaboration avec vos collègues, vous pourriez trouver un moyen original de le mener à bien. Ce n’est pas écrit d’avance, rien ne garantit que vous parviendrez à ce résultat, mais quelle stimulation que de penser que vous pourriez peut-être trouver l’élément qui dénoue tout ? Voilà pourquoi ce métier peut être particulièrement passionnant.

Si vous aimez les relations humaines

Dans le cas où la dimension relationnelle vous intéresse, alors, le métier d’avocat vous comblera. Car vous ne traitez pas seulement des dossiers, vous ne passez pas seulement votre temps avec les papiers, les documents et les preuves, vous devez aussi entrer en contact avec vos clients. Vous passerez beaucoup de temps avec eux pour mieux saisir le cas, pour mieux cerner le personnage, pour mieux répondre à ses attentes et exigences. De plus, il est rare que vous aurez à travailler seul, vous devez composer avec des collaborateurs et les associés du cabinet où vous exercez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *