Le premier jour d’école est le moment le plus bouleversant dans la vie d’un enfant. Pour les parents, c’est un moment très émouvant. Mais comment bien préparer ce matin si spécial ? Voici quelques conseils utiles.
Évitez de faire un drame devant l’enfant
Les enfants grandissent tellement vite n’est-ce pas ? Le premier jour d’école maternelle marque un tournant dans la vie du petit. C’est ce jour-là que vous vous rendrez compte que notre bébé a grandi. Une petite larme risque de couler sur votre joue en voyant votre petit bout partir. Mais il ne faut pas monter votre stress pour ne pas effrayer le petit. Il faut garder le sourire pour rassurer l’enfant.
Soyez très attentif
Il faut accompagner votre enfant jusqu’au bout pour qu’il prenne ses marques. Il ne faut pas s’éterniser devant la porte de la classe. Si le petit vous voit, il risque de pleurer. Vous devez être à l’heure à la sortie de l’école.
Habituer l’enfant à l’école avant la rentrée
Il est fortement conseillé de découvrir les lieux avant le grand jour. Les visites sont autorisées dans les écoles lors de l’inscription. Il faut montrer à l’enfant l’environnement qu’il va côtoyer. Il est important que l’enfant se familiarise à l’école avant la rentrée. La visite permet aux parents de faire connaissance avec la maîtresse. Il est possible que l’enfant y rencontre quelques camarades. Le simple fait de faire un tour à l’école permet aux enfants d’anticiper le jour J.
Consultez votre enfant dans le choix de ses affaires
Un enfant sera plus impliqué à la rentrée s’il a contribué à la préparation de ses affaires. Le petit sera heureux de choisir son cartable avec vous. Il ne faut pas oublier les accessoires qui vont avec. Emmenez votre enfant quand vous achetez sa tenue. Il faut prendre en compte le goût de l’enfant pour qu’il soit content. Préparez bien son cartable. Il faut prévoir quelques affaires de rechange au cas où. Le doudou de votre enfant fait partie du voyage. Le petit en aura besoin pour faire la sieste ou pour se calmer.