ffc-asso.fr https://www.ffc-asso.fr Le petit guide du jeune travailleur Mon, 11 Aug 2025 21:35:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.3 https://www.ffc-asso.fr/wp-content/uploads/2021/09/cropped-icon-32x32.png ffc-asso.fr https://www.ffc-asso.fr 32 32 La première rentrée scolaire : motiver son enfant https://www.ffc-asso.fr/la-premiere-rentree-scolaire-motiver-son-enfant/ https://www.ffc-asso.fr/la-premiere-rentree-scolaire-motiver-son-enfant/#respond Mon, 11 Aug 2025 21:35:52 +0000 https://www.ffc-asso.fr/?p=281 Le premier jour d’école est le moment le plus bouleversant dans la vie d’un enfant. Pour les parents, c’est un moment très émouvant. Mais comment bien préparer ce matin si spécial ? Voici quelques conseils utiles.

Évitez de faire un drame devant l’enfant

Les enfants grandissent tellement vite n’est-ce pas ? Le premier jour d’école maternelle marque un tournant dans la vie du petit. C’est ce jour-là que vous vous rendrez compte que notre bébé a grandi. Une petite larme risque de couler sur votre joue en voyant votre petit bout partir. Mais il ne faut pas monter votre stress pour ne pas effrayer le petit. Il faut garder le sourire pour rassurer l’enfant.

Soyez très attentif

Il faut accompagner votre enfant jusqu’au bout pour qu’il prenne ses marques. Il ne faut pas s’éterniser devant la porte de la classe. Si le petit vous voit, il risque de pleurer. Vous devez être à l’heure à la sortie de l’école.

Habituer l’enfant à l’école avant la rentrée

Il est fortement conseillé de découvrir les lieux avant le grand jour. Les visites sont autorisées dans les écoles lors de l’inscription. Il faut montrer à l’enfant l’environnement qu’il va côtoyer. Il est important que l’enfant se familiarise à l’école avant la rentrée. La visite permet aux parents de faire connaissance avec la maîtresse. Il est possible que l’enfant y rencontre quelques camarades. Le simple fait de faire un tour à l’école permet aux enfants d’anticiper le jour J.

Consultez votre enfant dans le choix de ses affaires

Un enfant sera plus impliqué à la rentrée s’il a contribué à la préparation de ses affaires. Le petit sera heureux de choisir son cartable avec vous. Il ne faut pas oublier les accessoires qui vont avec. Emmenez votre enfant quand vous achetez sa tenue. Il faut prendre en compte le goût de l’enfant pour qu’il soit content. Préparez bien son cartable. Il faut prévoir quelques affaires de rechange au cas où. Le doudou de votre enfant fait partie du voyage. Le petit en aura besoin pour faire la sieste ou pour se calmer.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/la-premiere-rentree-scolaire-motiver-son-enfant/feed/ 0
Location de bureaux : comparatif des meilleurs espaces de travail https://www.ffc-asso.fr/location-de-bureaux-comparatif-des-meilleurs-espaces-de-travail/ https://www.ffc-asso.fr/location-de-bureaux-comparatif-des-meilleurs-espaces-de-travail/#respond Sat, 09 Aug 2025 03:58:13 +0000 https://www.ffc-asso.fr/?p=275 Bureau flexible ou bureau fermé ? Il est difficile de faire le choix entre ces deux espaces de travail à moins de se lancer dans un comparatif. Quels sont les avantages et les mauvais côtés de l’un par rapport à l’autre ?

Les atouts et les inconvénients des bureaux flexibles

Points forts des espaces de travail flexibles

Les bureaux flexibles offrent la flexibilité financière que recherchent les entrepreneurs et les start-ups. Contrairement aux bureaux fermés soumis à des baux rigides, ils permettent de louer des espaces pour de courtes durées. Les entreprises n’ont donc pas à tenir des engagements financiers à long terme.

Ils offrent, en outre, l’avantage de s’adapter immédiatement aux changements de taille des équipes. Cette « souplesse » permet d’agrandir l’espace de travail en période de croissance ou de la réduire durant une contraction économique.

Un autre point appréciable est que les espaces de travail flexibles sont accompagnés de services et infrastructures qui contribuent au confort des locataires : mobilier, équipements, électricité, internet, etc.

Enfin, ces lieux favorisent la créativité, car vous côtoyez divers profils de professionnels et d’entrepreneurs. Et c’est sans compter le réseautage que cela entraîne. Ces lieux de travail flexibles sont synonymes « d’élasticité », car vous les faites évoluer avec les besoins changeants de votre entreprise.

Ses petits inconvénients

Ces espaces de travail ont aussi leurs limites par rapport aux bureaux fermés. Le manque de confidentialité est souvent une contrainte majeure. C’est un handicap pour les entreprises, dont les membres ont souvent besoin de discuter de sujets sensibles.

L’impossibilité de personnaliser l’espace peut également poser problème. Il est difficile de présenter aux clients une image de marque lorsqu’on occupe un espace partagé qui ne reflète pas les valeurs de l’entreprise. De plus, ces espaces de travail peuvent s’avérer bruyants et distrayants. Résultat, la concentration peut être difficile alors que vous êtes sur des tâches qui nécessitent une attention soutenue.

Les coûts, bien que flexibles, peuvent parfois être élevés, notamment pour les services additionnels. Cette option est donc peu intéressante pour les entreprises qui ont des besoins réguliers de grandes salles ou d’espaces spécifiques. Une start-up peut bien évidemment surmonter ces contraintes si elle prend le temps de comparer les offres. Elle doit aussi étudier minutieusement les caractéristiques et les conditions de chaque bureau flexible.

Atouts maîtres et incommodités des bureaux fermés

Avantages des bureaux fermés

Les bureaux fermés créent chez vos salariés un sentiment d’appartenance fort à une équipe. Ils aident à instaurer une culture d’entreprise. Contrairement aux bureaux flexibles, vous pouvez vous permettre de personnaliser ces espaces qui vous sont entièrement dédiés. Par exemple, vous y utilisez vos propres équipements. Ils ont donc la capacité de refléter les valeurs de votre entreprise.

D’autre part, les bureaux fermés favorisent la fidélité des employés. Ces lieux sont propices à la création de liens solides entre les employés. Ces derniers peuvent se sentir valorisés, car ils travaillent dans un espace spécifiquement pensé pour leurs besoins quotidiens.

Cerise sur le gâteau, vous vous retrouvez avec un esprit d’équipe fort. Enfin, c’est l’option de location de bureau à retenir si vous souhaitez une bonne gestion de vos ressources. En effet, dans un bureau fermé, tous les équipements, y compris le mobilier, sont exclusivement utilisés par l’entreprise. Vous avez donc un meilleur contrôle sur l’organisation du travail.

Ses faiblesses

Les bureaux fermés présentent un inconvénient par rapport aux bureaux flexibles. Il s’agit de leurs coûts. Les charges locatives sont souvent plus élevées. Il y a également des frais annexes. Par exemple, le ménage n’est pas inclus dans les services proposés par le propriétaire.

Autre exemple, vous avez peut-être à payer la facture d’électricité. Cette contrainte financière peut peser lourdement sur le budget des jeunes entreprises. Par ailleurs, la gestion des bureaux fermés requiert davantage de logistique et de responsabilités. Vous devez vous assurer que l’endroit respecte les normes de sécurité. Il doit être conforme aux règles d’accessibilité.

L’entretien des locaux peut également être à la charge de l’entreprise, ce qui mobilise du temps et des ressources. Les dirigeants d’une start-up se retrouvent à jongler entre leurs tâches de direction et la gestion de ces tâches. En comparaison, les espaces de travail flexibles offrent souvent ces services sans coût supplémentaire.

Centres de coworking : la solution à ces inconvénients

Evoulant avec les besoins des entreprises, les centres de coworking, spécialistes de la location de bureau, proposent aussi bien des bureaux flexibles que des bureaux fermés. Leurs contrats de location vous affranchit des baux 3/6/9, vous permettent de profiter de plusieurs services inclus (ménage, accueil, etc.), etc. Il vous reste ainsi à choisir le type d’espace convenant le mieux aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs. Ceci étant dit, avec le coworking, rien ne vous empêche de louer un bureau flexible pour votre équipe et un bureau fermé pour le ou les collaborateurs, dont les activités nécessitent de la confidentialité (réception d’un client, etc.).

]]>
https://www.ffc-asso.fr/location-de-bureaux-comparatif-des-meilleurs-espaces-de-travail/feed/ 0
Etudier à distance, quels choix s’offrent à vous ? https://www.ffc-asso.fr/etudier-a-distance-quels-choix-soffrent-a-vous/ https://www.ffc-asso.fr/etudier-a-distance-quels-choix-soffrent-a-vous/#respond Fri, 09 Aug 2024 15:00:14 +0000 https://www.ffc-asso.fr/?p=264 Etudier à distance vous donne la possibilité d’organiser votre temps comme bon vous semble, d’étudier à votre rythme, de rester tranquillement chez vous et de pouvoir exercer une autre activité en parallèle. Les avantages des cours à distance sont nombreux, mais vous devez faire preuve d’autonomie et avoir une solide motivation. Les cours vous sont dispensés en version papier, par des tutoriels vidéo, des QCM, des visioconférences, etc., Vous pouvez poser des questions à vos professeurs par ces biais, mais pour la pratique, vous devez vous entraîner vous-même.

Les formations à suivre depuis chez vous

Voici quelques formations intéressantes parmi lesquelles faire votre choix : formations en décoration et en architecture d’intérieur, accessibles même sans le bac. Vous pourrez ensuite exercer le métier de Conseiller en décoration, designer d’espace de vente, architecte d’intérieur, etc. Autre formation à distance, le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance qui peuvent déboucher sur le métier d’agent de crèche, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant/e maternel/le, de directrice de crèche, etc. Peut-être que le CAP Coiffure vous intéresse, une formation professionnalisante et qui est accessible dès la 3e. Ce diplôme national permet d’accéder au BP, nécessaire pour ouvrir votre propre salon.

BTS NDRC et formations en développement Web

Si vous préférez les formations courtes, le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une option à connaître. Parmi les BTS les plus courus, cette formation qualifiante est accessible si vous avez un niveau bac+2. Ce BTS est ouvert aux étudiants et salariés qui souhaitent une nouvelle orientation professionnelle. L’enseignement est complet et alterne théorie et pratique en management de projet, en gestion des ressources humaines, etc. Les formations en développement Web et en création de sites comptent parmi les plus en vogue, car on le sait, le code, c’est l’avenir. Elles mènent à des titres certifiés, des certificats de qualifications, des diplômes de bachelor, etc.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/etudier-a-distance-quels-choix-soffrent-a-vous/feed/ 0
Formation en ébénisterie pour adultes en reconversion à Avignon https://www.ffc-asso.fr/formation-en-ebenisterie-pour-adultes-en-reconversion-a-avignon/ https://www.ffc-asso.fr/formation-en-ebenisterie-pour-adultes-en-reconversion-a-avignon/#respond Mon, 15 Apr 2024 06:02:36 +0000 https://www.ffc-asso.fr/?p=254 Vous ressentez un désamour pour votre métier actuel. Les activités manuelles vous attirent. C’est peut-être le signe qu’il faut changer radicalement de carrière. Et si vous embrassiez une reconversion en ébénisterie ? Inscrivez-vous à une formation diplômante à Avignon. Une fois qualifié, lancez-vous dans le travail du bois.

Une reconversion qui nécessite de la réflexion

Vous devez acquérir beaucoup d’expérience pratique pour maîtriser parfaitement les métiers du bois. Voilà pourquoi Avignon est la ville la mieux indiquée pour une reconversion en ébénisterie. La région compte de nombreux artisans d’art, créateurs et ateliers spécialisés dans le travail du bois. C’est une opportunité pour trouver des stages, rencontrer des professionnels et s’insérer dans un réseau local.

Prévoyez une période de transition et de formation continue avant de vivre de l’ébénisterie. Si vous projetez une création d’entreprise à l’issue de votre formation continue, prévoyez des fonds pour investir dans un atelier et l’outillage nécessaire. Une fois en activité, un esprit créatif est nécessaire pour se démarquer de ses concurrents ou de ses collègues. L’idée de cumuler progressivement les réalisations originales à présenter au public ne doit pas vous faire peur : c’est le prix à payer pour vous faire une réputation.

Bien que passionnant, ce métier et la reconversion qu’il implique demandent un vrai projet professionnel mûrement réfléchi. Étudiez bien vos motivations, atouts et contraintes. Rencontrez des professionnels et faites des stages pour valider votre choix.

Une formation pour préparer la reconversion

L’ébénisterie est un métier artisanal qui nécessite un savoir-faire spécifique. La demande en meubles et objets en bois de qualité existe, notamment celle en créations haut de gamme et sur mesure. Avec son centre ancien et ses monuments, Avignon offre des débouchés dans la restauration de meubles et boiseries anciens. Les compétences en ébénisterie y sont recherchées même si la concurrence des meubles industriels et d’import à bas coût est forte.

Pour réussir comme ébéniste indépendant, il faut une solide formation technique. N’hésitez donc pas à découvrir l’ébénisterie en formation pour adulte. Durant une formation continue consacrée aux métiers du bois, on ne vous apprend pas seulement des techniques. Le centre de formation vous donne des compétences commerciales pour trouver des clients dans le cas où vous décidez de vous lancer dans la création d’entreprise. La formation vous introduit aussi aux méthodes de recherche d’emploi si vous préférez devenir salarié. Le salariat existe dans ce secteur (fabricants de meubles, cuisinistes, agencement, patrimoine, etc.), mais les postes sont moins nombreux que les candidats. Les grandes enseignes recrutent surtout des profils expérimentés avec un haut niveau de qualification. Ne négligez donc pas votre formation.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/formation-en-ebenisterie-pour-adultes-en-reconversion-a-avignon/feed/ 0
Comment rédiger une offre d’emploi ? https://www.ffc-asso.fr/comment-rediger-une-offre-demploi/ https://www.ffc-asso.fr/comment-rediger-une-offre-demploi/#respond Thu, 17 Mar 2022 12:23:40 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=247 Développer une entreprise passe à un certain moment par le recrutement des salariés. A ce titre, l’employeur doit rédiger une offre d’emploi qu’il va diffuser pour trouver des candidats. Mais, comment le faire ? Voici quelques conseils pour s’y prendre correctement.

Que contient une offre d’emploi ?

offre emploi contenu

Pour rédiger une offre d’emploi, il faut respecter certaines règles. Il n’y a pas de mentions obligatoires pour le faire. En revanche, le chef de l’entreprise doit la rédiger en langue française. Puis, il faudra éviter de publier de fausses informations sur le poste. L’offre ne doit contenir aucun propos discriminatoire ou des limites d’âge sauf pour des postes en apprentissage. Elle doit présenter l’entreprise et le contexte de recrutement. Elle décrit le poste à pourvoir, le type de contrat, la date de début et le lieu de travail avec les éventuels déplacements. En outre, elle doit mentionner le cursus, l’expérience et les qualités recherchées chez les candidats. L’offre doit également donner de détails sur la fourchette ainsi que les éléments de rémunération fixes ou variables comme le véhicule de fonction, les tickets restaurants, etc. Enfin, il faudra indiquer les procédures à suivre afin de répondre à l’offre ou contacter l’entreprise.

La rédaction d’une offre d’emploi

offre emploi redaction

D’abord, il faut être très précis pour rédiger une offre d’emploi. Cela permet de bien cibler les candidats et d’économiser du temps. L’offre d’emploi doit présenter toutes les informations essentielles sur le travail et être séduisante pour mieux les attirer. En outre, il est conseillé d’énoncer le plan de carrière envisageable s’il y a des perspectives. Avant la rédaction, il faut prendre connaissance des offres déjà publiées pour des postes similaires. Cela peut aider à avoir une idée de ce qu’il faudra rédiger et ajouter pour vous faire démarquer des autres. Enfin, renseigner beaucoup trop d’informations peut causer des conséquences négatives aux salariés actuels et aux candidats. Un salaire supérieur à celui d’un employé déjà en poste pour des fonctions similaires ou une longue annonce peut sans doute être ennuyeux vis-à-vis d’eux. Dans certains cas, les offres peuvent également révéler des informations sensibles concernant la stratégie de la société aux concurrents. Le cas échéant, il faudra y songer.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/comment-rediger-une-offre-demploi/feed/ 0
L’emailing : le retour d’un classique du marketing digital pour parfaire votre visibilité https://www.ffc-asso.fr/lemailing-le-retour-dun-classique-du-marketing-digital-pour-parfaire-votre-visibilite/ https://www.ffc-asso.fr/lemailing-le-retour-dun-classique-du-marketing-digital-pour-parfaire-votre-visibilite/#respond Fri, 15 Oct 2021 08:46:59 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=226 Entre les systèmes de spams utilisés par certaines messageries en ligne et les internautes qui ne prennent plus la peine d’ouvrir les publicités : l’emailing a perdu de sa valeur au cours de ces dernières années. Cela s’est fait au profit d’autres techniques de marketing digital. Mais désormais, il sonne le grand retour. Il semble qu’avec quelques astuces bien rodées, il peut vous aider à parfaire simplement votre visibilité.

Utiliser un outil d’email marketing

Pour réussir votre campagne d’emailing, vous avez besoin d’un outil d’email marketing. Ce dernier vous permet de dynamiser vos contenus et d’intéresser davantage votre public cible. Plusieurs logiciels sont notamment proposés sur le Net, s’adressant aussi bien à des amateurs qu’à des professionnels de l’email marketing. Les fonctionnalités varient d’un programme à un autre pour répondre à tous les besoins des professionnels, et ce, de tous les secteurs confondus. Alors c’est par ici pour l’emailing. En tous les cas, l’outil d’email marketing aide à personnaliser les messages en fonction du comportement des clients ou des visiteurs sur votre site. Une manière de créer un lien spécial avec ce dernier pour le séduire et le fidéliser simplement. Par ailleurs, grâce à ce genre d’outil, vous pouvez automatiser l’envoi de vos courriels, voire la création de vos formulaires. De quoi vous garantir un meilleur résultat lors de vos campagnes de publicité.

Comprendre le principe de « contacts opt-in »

C’est la première étape pour une bonne campagne d’emailing. Il s’agit de demander simplement le consentement des contacts pour l’envoi de mail de publicité. Ce peut être via des formulaires ou des demandes de consentement sur votre site.

Fini le temps où vous pouvez vous contenter d’acheter des contacts mails sur des bases de données en ligne. Si vous souhaitez notamment éviter les spams des boîtes mail, ce n’est plus la meilleure solution pour vos campagnes de marketing virtuelle. Par ailleurs, ce n’est plus conforme aux nouvelles règles RGPD. Le principe de « contacts Opt-in » vous assure de meilleurs résultats pour la séduction et la fidélisation des clients. Et cela donne une meilleure image à votre enseigne par la même occasion.

Cibler vos contacts et personnaliser vos mails

Cela ne se fait plus d’envoyer le même formulaire ou le même contenu standard à tous les contacts de votre boîte de messagerie. Pour une campagne d’emailing réussie, vous devez non seulement cibler les destinataires, mais aussi personnaliser vos mails. Comme susmentionné, l’outil d’email marketing peut vous aider en ce sens.

Mais quelle importance ? Si vous choisissez vos cibles, vous avez plus de résultats, pour moins d’efforts. Et vous limitez aussi les risques de désinscription à vos séquences d’email. De plus, vous évitez ainsi les plaintes successives pour spams qui peuvent nuire à votre notoriété en ligne.

Alors, comment segmenter vos emails ? En vous basant simplement sur le comportement des internautes sur vos pages. En fonction des clics et des achats qu’ils font, vous pouvez connaître ce qui peut les intéresser et personnaliser votre approche marketing en conséquence.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/lemailing-le-retour-dun-classique-du-marketing-digital-pour-parfaire-votre-visibilite/feed/ 0
Comment bien s’orienter après le bac ? https://www.ffc-asso.fr/comment-bien-sorienter-apres-le-bac/ https://www.ffc-asso.fr/comment-bien-sorienter-apres-le-bac/#respond Mon, 19 Jul 2021 18:48:34 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=202 Le bac est un tournant important pour tous les élèves puisque leur avenir en dépend. A chacun de surmonter cette étape de la vie, selon ses capacités. Quelle que soit les aptitudes de chacun, tout le monde veut poursuivre ses études supérieures après le bac. Pour éviter de se tourmenter et de prendre des années d’élan, il faut savoir définir soi-même ses objectifs.

Bien choisir sa filière

Il existe différentes filières pour les études supérieures. L’entrée dans les universités se fait souvent par voie de concours, ou par sélection de dossier, suivant les compétences de chacun. Dans tous les cas, chacun peut décider de son avenir, et de l’option qu’il veut suivre.
Ainsi, les jeunes ont le choix sur une multitude de styles d’études, comme la classe prépa, l’Université, les filières courtes, l’enseignement à distance, les IAE ou les IEP. Le choix se fait également en fonction de la passion, comme la littérature, la science, le droit, la médecine, le sport ou autres. Certains savent déjà, depuis tout petit, ce qu’ils veulent faire plus tard, alors le choix devient plus facile.

 

Suivre des cours d’appui avec des professionnels

Pour mieux détecter la filière adaptée à vos besoins, il est possible de faire une évaluation sur vos compétences. Les instituts peuvent également vous aider à révéler vos talents, mais aussi vos compétences théoriques ou techniques. Par ailleurs, les jeunes ont la possibilité de choisir deux filières parallèles pour les formations de courte durée.
Les cours d’appui restent envisageables pour ceux qui veulent acquérir plus de connaissances, avant d’intégrer l’université. Des enseignants ou des formateurs peuvent alors venir en aide aux jeunes en difficulté. Les efforts seront récompensés, en s’assurant que vous suivez bien la bonne route.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/comment-bien-sorienter-apres-le-bac/feed/ 0
Les différentes formations proposées dans une entreprise https://www.ffc-asso.fr/les-differentes-formations-proposees-dans-une-entreprise/ https://www.ffc-asso.fr/les-differentes-formations-proposees-dans-une-entreprise/#respond Tue, 01 Jun 2021 13:50:21 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=195 Les formations et le développement jouent un rôle prépondérant dans une entreprise pour rendre meilleures les compétences du personnel. Les différentes catégories de formation dispensées peuvent offrir toute une multitude d’avantages pour une organisation, même si elles engendrent des coûts.

Les principales formations offertes sur le lieu de travail

En général, il existe trois types de formation qu’on dispense au sein d’une organisation, à savoir :
• La formation sur le lieu de travail
• La formation hors du lieu de travail
• La formation d’intégration

 

 

 

La formation d’intégration

Un programme de formation à l’intégration est une démarche qui vise à présenter à un nouvel employé son rôle au sein d’une entreprise. Ce type de formation consiste à présenter l’historique, la structure de l’organisation, les politiques ainsi que les procédures appliquées au sein de l’entreprise. On peut citer les codes vestimentaires, les horaires de travail, les dépenses… Il détaille les spécificités des fonctions de l’employé, les objectifs, les plans, la culture et les valeurs de l’entreprise. La formation d’intégration expose les évènements sociaux à venir et les déplacements prévus.
Cette formation permet aux employés de s’intégrer avec l’équipe et s’adapter rapidement au travail. Ils seront informés sur les éléments importants de la santé et de sécurité avant de commencer le travail.

La formation en interne

La formation sur le tas est une formation qui s’opère en interne, sur votre lieu de travail. Il existe tout un éventail de formations que l’on peut proposer au sein de votre entreprise, notamment :
Le coaching qui est un accompagnement individuel ou de groupe ayant pour but de développer et d’améliorer les compétences requises pour un poste en entreprise. Il sera effectué par un membre expérimenté du personnel pour soutenir l’employé dans le processus d’apprentissage.
Le jeu de rôle qui comporte des scénarios afin d’examiner comment l’employé agirait dans certaines conditions. C’est un excellent moyen pour l’employé de s’exercer à gérer de manière adéquate des situations qui peuvent se produire sur le lieu de travail.
La rotation des postes est une autre forme de formation qui a pour but d’affecter les membres du personnel à différents postes au sein de l’organisation pour obtenir un éventail de compétences dans chaque département ou fonction.

La formation en externe

La formation en externe est une formation dispensée en dehors du lieu de travail et peut avoir lieu dans des centres spécialisés, des collèges… Elle est assurée par des professionnels qui sont compétents dans le domaine de la formation, mais aussi dans l’enseignement. Une perspective extérieure est l’un des principaux avantages de la formation externe. Un professionnel indépendant peut offrir une nouvelle façon d’aborder votre entreprise que vous n’aviez pas envisagée auparavant. Les connaissances spécialisées qui peuvent être acquises en participant à des cours externes peuvent vous distinguer des autres entreprises.
Les universités sont des lieux d’apprentissage formels où les employés peuvent suivre un cours spécifique. Cela peut se faire pendant des jours de congé, du cours du soir ou d’un enseignement à distance.
Un centre de formation est un lieu où le personnel est envoyé pour acquérir de nouvelles compétences.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/les-differentes-formations-proposees-dans-une-entreprise/feed/ 0
Quand doit-on envoyer un enfant à l’école ? https://www.ffc-asso.fr/quand-doit-on-envoyer-un-enfant-a-lecole/ https://www.ffc-asso.fr/quand-doit-on-envoyer-un-enfant-a-lecole/#respond Tue, 18 May 2021 16:45:24 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=190 Selon la loi, un enfant doit impérativement fréquenter l’école entre 3 et 6 ans. Cette fourchette d’âge est assez large pour pouvoir préparer l’enfant mentalement. Sachez que l’éducation écolière est d’une importance capitale pour forger l’enfant à devenir une bonne personne.

La classe de base

Lorsque l’on parle de l’éducation, tout est une question de volonté, de capacité et de désir. C’est effectivement les mêmes critères à vérifier si vous voulez savoir l’âge idéal pour envoyer votre enfant à l’école. Vous devez prendre en compte son niveau intellectuel afin de pouvoir prendre la bonne décision. L’important n’est pas de savoir à quel âge il doit aller à l’école, l’important c’est de savoir s’il est prêt. C’est à vous d’en décider par rapport à son développement.
Vous ne devriez pas vous imposer une supplice en envoyant votre enfant à l’école alors que savez très bien qu’il n’est pas encore en position d’affronter ce changement d’environnement. Vous ne devriez pas vous référer aux enfants des autres car chaque enfant évolue à sa manière. Vous pensez obtenir un meilleur résultat en envoyant votre enfant très trop à l’école, oui cela peut marcher mais s’il s’avère que ce ne soit pas toujours le cas. Que feriez-vous ? Cela peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale de votre enfant.

Pourquoi envoyer son enfant à l’école est important ?

Aller à l’école a comme principale but d’apprendre de nouvelles choses qui nous seront utiles à l’avenir. Oui, les parents peuvent très bien se charger d’apprendre leur enfant à la maison ou de s’offrir les services des répétiteurs s’ils ont les moyens. Ceci dit, il y a de très grandes différences entre étudier à l’école et étudier à la maison. D’abord, à l’école on apprend à vivre en société, ce qui est très important. Ensuite, il est bon pour votre enfant de s’entourer d’autres personnes de son âge pour son développement personnel.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/quand-doit-on-envoyer-un-enfant-a-lecole/feed/ 0
Formations sans diplôme https://www.ffc-asso.fr/formations-sans-diplome/ https://www.ffc-asso.fr/formations-sans-diplome/#respond Mon, 05 Apr 2021 10:26:13 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=187 Si vous n’avez jamais eu l’occasion de suivre un parcours classique et si vous n’êtes titulaire d’aucun diplôme alors que vous cherchez frénétiquement un travail, ne désespérez pas. Votre cas n’est pas perdu et surtout, dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard pour vous former. Il existe un bon nombre de formations que vous pouvez suivre sans problème même si vous ne possédez aucun diplôme. En voici quelques-uns, faites votre choix.

Les formations pour accéder à un métier

Si vous avez arrêté vos études très jeune et que vous n’ayez pas le baccalauréat, ce n’est pas grave car il existe plusieurs cursus professionnalisant qui vous sont accessibles sans diplôme. Par exemple, le CAP est un diplôme que vous pouvez décrocher après la classe de 3e.

Il s’agit d’une formation qui ne dure que deux ans et pourtant, elle pourrait vous mener directement dans la vie active. Encore mieux, vous n’avez pas besoin d’intégrer physiquement un centre de formation pour cela, il vous suffit de suivre les cours à distance, et vous pourrez même passer les examens à distance. Choisissez entre le CAP Commerce, le CAP Hôtellerie, le CAP Boulangerie, le CAP Petite Enfance, le CAP Cuisine, le CAP Automobile et bien d’autres encore.

Une formation continue ?

Si vous êtes déjà dans la vie active mais que vous n’ayez aucun diplôme, si vous souhaitez à présent reprendre vos études ou suivre une formation, vous pouvez opter pour une formation professionnelle. Ce type de formation est réservée aux personnes désireuses d’évoluer dans leur vie professionnelle. Dans ce cas, il s’agit d’une formation continue qui peut se faire en présentiel ou encore à distance, vous avez le choix. Vous pouvez suivre une telle formation continue soit dans l’informatique ou le marketing, en management ou en Ressources humaines, en commerce et en communication, en graphisme et en audiovisuel, en comptabilité et en immobilier, en Petite Enfance et en social.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/formations-sans-diplome/feed/ 0