Prix de l’innovation Pierre Potier

Prix Pierre Potier 2014 : Palmarès

La Fédération Française pour les sciences de la Chimie, en collaboration avec l’Union des Industries Chimiques, avec le soutien de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie et sous la tutelle du Ministère de l’Economie et du Numérique, ont reconduit en 2014 pour la 9ème fois le Prix scientifique et technologique Pierre Potier.
"L’Innovation en Chimie en faveur du Développement Durable"
Le palmarès du Prix Pierre Potier a été dévoilé le 19 mars 2015 en présence de Monsieur Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à Bercy.

De gauche à droite : Pascal Juéry (Solvay), Damien Monnet (Sofralab), Patrick Verlhac (Peintures ONIP) et Boris Jaffrenou (Saint-Gobain) - Crédits photo :©UIC - Yvan Lebert

A cette occasion, quatre innovations de la chimie en faveur du développement durable ont été récompensées :

Trophées du Prix Pierre Potier 2014

Solvay
BiFor-SafE : une solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux pour lutter efficacement contre certains parasites et pour améliorer l’hygiène des bâtiments agricoles, agréée pour une utilisation en agriculture biologique.
> Voir la vidéo Solvay

Saint-Gobain
Liant à base de ressources renouvelables pour laine minérale d’isolation
> Voir la vidéo de Saint-Gobain

Médailles du Prix Pierre Potier 2014

Peintures ONIP
Procédé Clean’R d’Onip qui réduit de 60% la teneur en formaldéhyde, composant irritant pour les yeux, le nez et la gorge présent dans l’air intérieur.
> Voir la vidéo des peintures ONIP

Sofralab