Le blog du Président et la lettre de la FFC

La dernière lettre

[Alerte sur la traçabilité des vins et spiritueux, la chimie au service de la lutte contre la fraude et les contrefaçons)]

Victimes de leur succès, les vins français sont la cible des contrefacteurs, notamment dans certains pays nouveaux consommateurs où cette consommation de vin a doublé ces cinq dernières années. Nous avons tous en tête le procès retentissant de l’escroc Rudy Kuriawan en décembre dernier ou encore l’affaire Labouré-Roi en 2012. Les techniques des fraudeurs se perfectionnent et la contrefaçon devient de plus en plus difficile à détecter. La chimie apporte sa contribution avec des solutions techniques de pointe pour détecter les contrefaçons.

Le blog du Président de la FFC

Professeur émérite l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, Maurice Leroy est président de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC).

Docteur d’Etat ès Sciences physiques (Strasbourg, 1968), Visiting Professor à Cornell University (Ithaca, USA, 1969-1970), Maurice Leroy est également docteur en Pharmacie (Strasbourg, 1982) et Vice-Président de la Commission Nationale d’Evaluation des recherches et des études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE).

Maurice Leroy est l’auteur de plus de 250 publications et communications.