Le blog du Président et la lettre de la FFC

La dernière lettre

L’hydrogène, 1er vecteur d’énergie pour demain ?

L’hydrogène a mauvaise réputation. On se souvient de l’incendie du dirigeable allemand « Hinderburg », mais on oublie souvent que les moteurs cryogéniques des fusées Saturn V dont le carburant était de l’hydrogène liquide ont permis à l’Homme de se propulser jusqu’à la Lune, et que des moteurs semblables sont encore utilisés aujourd’hui pour les lancements d’Ariane V. Mais l’hydrogène est également appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans notre quotidien : stockage de l’énergie produite par des sources alternatives d’électricité (éoliennes, photovoltaïque), transports sans émission de gaz à effet de serre avec des piles à combustibles… L’hydrogène est appelé à devenir un acteur clé de la transition énergétique.

Le blog du Président de la FFC

Professeur émérite l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, Maurice Leroy est président de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC).

Docteur d’Etat ès Sciences physiques (Strasbourg, 1968), Visiting Professor à Cornell University (Ithaca, USA, 1969-1970), Maurice Leroy est également docteur en Pharmacie (Strasbourg, 1982) et Vice-Président de la Commission Nationale d’Evaluation des recherches et des études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE).

Maurice Leroy est l’auteur de plus de 250 publications et communications.