Colloques FFC

Les défis scientifiques du recyclage : Contribution de la Chimie

26-28 novembre 2012
Metz France

Ce premier colloque a réuni à Metz 100 scientifiques et experts issus à part égale de la recherche académique et des groupes industriels, avec la participation de représentants des grands organismes français concernés.

L’originalité de cette manifestation, organisée par la FFC, en collaboration avec 2ACR, l’UIC et le CNRS, réside d’une part dans l’approche pluridisciplinaire des sujets abordés et d’autre part dans la participation des différents secteurs industriels : les éco-industries, la Chimie et la Métallurgie qui a une longue pratique du recyclage.

L’ouverture par le Président de la FFC et le Président de l’Université de Lorraine, et la conférence introductive par la Direction Recherche et Prospective de l’ADEME ont présenté un panorama global du recyclage en France et insisté sur la nécessité d’une vision systémique et d’un questionnement scientifique.

Piles à combustible : une réalité industrielle

28 novembre 2012
ASIEM Paris France

Qui aurait pu imaginer au début de cette décennie qu’une voiture dotée d’une pile à combustible, utilisant de l’hydrogène et l’oxygène de l’air, en rejetant de l’eau, et développant une puissance de 300 kW, allait s’aligner, en compétition, sur le circuit des 24h du Mans, en juin 2013 ?

C’est pour illustrer le fait que la Pile à Combustible (PAC) est désormais bien ancrée dans le champ des réalités industrielles – développées ou en cours de développement - que s’est tenu le colloque, organisé par la Fédération Française des Sciences pour la Chimie (FFC), en étroite collaboration avec le GdR PACS du CNRS, le 28 novembre 2012 à Paris.

Piles à combustible

Chimie & Transports : Vers des transports décarbonés

03 avril 2013
Maison de la Chimie
Paris, France

En ce début de XXIème siècle, la mobilité des biens et des personnes connaît de profonds changements dus à la croissance démographique, à la mondialisation des échanges et à l’essor de l’urbanisation.
Notre siècle connaitra un accroissement considérable des déplacements qui touche toutes les catégories de la population.
Les conséquences sociales, économiques, énergétiques et environnementales stimulent la recherche de solutions innovantes permettant d’augmenter les performances, la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique des offres de transport en associant l’ensemble des acteurs de la filière.
Ceci implique de nouveaux développements dans lesquels la chimie joue un rôle clé, et dont les axes privilégiés sont les procédés d’élaboration, d’assemblage et de recyclage, l’amélioration des propriétés des matériaux existants, le développement de nouveaux matériaux, de l’électronique de contrôle et de nouvelles énergies…

Chimie & Technologies de l’Information

06 novembre 2013
Maison de la Chimie
Paris, France
Site internet

En téléphonant, en regardant la télévision, en écoutant un CD, en surfant grâce à votre tablette ou votre Smartphone vous n’avez jamais eu l’impression de faire de la chimie et pourtant !!!
Les capteurs du téléphone, les LED et les cristaux liquides de votre écran, le polyester de votre disque, le silicium ultra pur qui sert aux circuits intégrés de votre tablette sont tous des produits de la chimie dont certains n’existaient pas il y a 10 ans mais qui ont été essentiels pour les fulgurants progrès des techniques de l’information et objets de communication dont on se sert maintenant tous les jours.
Les conséquences sociales et économiques sont gigantesques et accélèrent les progrès et la recherche dans le domaine des matériaux et des systèmes.

Matériaux 2014

24-28 novembre 2014