FFC : Fédération Française pour les Sciences de la Chimie

Actualités

Le Grand Prix 2012 de la Fondation de la Maison de la Chimie attribué au Professeur Ludwik LEIBLER

Le Professeur Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie, suivant les recommandations du jury international, a décerné au Professeur Ludwik LEIBLER, le Grand Prix 2012 de la Fondation de la Maison de Chimie pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la physico-chimie des polymères.

Cette année, la Fondation de la Maison de la Chimie a choisi de récompenser Ludwik LEIBLER, Directeur de Recherche de classe exceptionnelle au CNRS et Professeur associé à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de la Ville de Paris, Directeur de l’unité mixte CNRS-ESPCI « Matière Molle et Chimie ».

Ludwik Leibler, 60 ans, chercheur français d’origine polonaise, est un spécialiste de la physico-chimie des polymères qui l’a conduit à combiner un travail théorique de très grande qualité à des développements applicatifs non moins remarquables. Il a notamment travaillé sur la thermodynamique et la rhéologie des polymères et copolymères et sur les systèmes supramoléculaires auto-assemblants. Une de ces dernières découvertes marquantes concerne la capacité de certains matériaux élastiques de pouvoir s’auto-réparer, par simple contact entre les parties, suite à une déchirure ou coupure complète, et ainsi de retrouver leur propriété élastique initiale.

PDF - 571.7 ko
Grand Prix 2012 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Télécharger le communiqué de presse